| | Star Trek | |
| | Auteur | Message |
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Juglar Admin
Messages : 74 Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Star Trek Mer 6 Nov - 9:53 | |
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Cette fiche va être mise à jour (liens morts, insertion du nouveau film,...)
Star Trek, c'est une jungle. Et s'y retrouver sans un petit guide relève de l'exploit. Je vais donc tacher de vous aider à démêler tout ça, compléter vos connaissances ou carrément vous donner envie de
vous y mettre.
L'univers de Star Trek est représenté à travers :
- cinq séries :
- Star Trek ou La Patrouille du cosmos (appelée parfois en anglais Star Trek : The Original Series, TOS, ou Star
Trek Classic)
- Star Trek : La Nouvelle Génération (Star Trek: The Next Generation ou TNG)
- Star Trek : Deep Space Nine (ou DS9)
- Star Trek : Voyager
- Enterprise devenu au cours de la troisième saison Star Trek : Enterprise
- une série d'animation :
- Star Trek : La série animée
- et onze films :
- Films mettant en scène l'équipage de La Série Originale :
- Star Trek : Le Film (Star Trek: The Motion Picture) (1979)
- Star Trek II : La Colère de Khan (Star Trek II : The Wrath of Khan) (1982)
- Star Trek III : À la recherche de Spock (Star Trek III : The Search for Spock) (1984)
- Star Trek IV : Retour sur Terre (Star Trek IV : The Voyage Home) (1986)
- Star Trek V : L'Ultime Frontière (Star Trek V : The Final Frontier) (1988)
- Star Trek VI : Terre Inconnue (Star Trek VI : The Undiscovered Country) (1991)
- Film basé sur la série originale et sur Star Trek : La nouvelle génération :
- Star Trek : Générations (Star Trek : Generations) (1994)
- Films mettant en scène l'équipage de Star Trek : La nouvelle génération :
- Star Trek : Premier Contact (Star Trek: First Contact) (1996)
- Star Trek : Insurrection (Star Trek: Insurrection) (1998)
- Star Trek : Nemesis (2002)
- Film basé sur l'univers de Star Trek et reprenant les personnages de la série originale mais bouleversant
la chronologie canon :
- Star Trek (2009).
- Star Trek Sequel (2012) (prévision)
Je vais plutôt aborder les différentes séries et films Star trek à travers la chronologie des événements. Ainsi concernant les séries, on peut voir la ligne temporelle de cette manière :
Dernière édition par Juglar le Mer 6 Nov - 9:54, édité 1 fois | |
| | | Juglar Admin
Messages : 74 Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: Star Trek Mer 6 Nov - 9:53 | |
| - Star Trek Enterprise:
- Star Trek TOS:
- Star Trek la série animée:
Série créée en 1973
Cette série destinée aux enfants, comme aux adultes, met en scène la suite des aventures de
l'équipage de la série Star Trek.
Production :
- Pays d’origine : États-Unis
- Genre : science-fiction
- Chaîne d’origine : NBC
- Nombre de saisons : 2
- Nombre d’épisodes : 22
- Durée : 26 minutes
Générique et vidéos : [flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/wbVBYGV7uYY[/flash]
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/2Cv2INuu9eo[/flash]
- Star Trek, le film:
Une entité extraterrestre apparemment hostile, et maître d'une nuée se développant sur plus de 80
unités astronomiques, se dirige tout droit vers la Terre. L'Amiral Kirk est chargé par Starfleet de reconnaître
l'entité et évaluer la menace. Il reprend alors les commandes de l'USS Enterprise, qu'il avait abandonnées à la
suite de sa promotion, et découvre un vaisseau entièrement remodelé. Le capitaine Will Decker, évincé de son
commandement, accepte néanmoins de le seconder grâce à sa connaissance des modifications apportées au vaisseau. Sur
la route d'interception de l'entité, l’Enterprise accueille Spock qui revient de sa retraite sur Vulcain. Spock a
été en contact mental avec l'entité, qui se fait appeler V'Ger.
Production :
- Réalisation : Robert Wise
- Scénario : Alan Dean Foster, Harold Livingston et Gene Roddenberry (non crédité)
- Musique : Jerry Goldsmith
- Pays d'origine : États-Unis
- Budget : 46 millions
- Durée : 120 minutes
Distribution :
- William Shatner (VF : Sady Rebbot) : Amiral/Capitaine James T. Kirk
- Leonard Nimoy (VF : Jacques Harden) : Commandant Spock
- DeForest Kelley (VF : François Marié) : Lt commandant Leonard H. « Bones » McCoy
- James Doohan (VF : Georges Aubert) : Commandant Montgomery « Scotty » Scott
- George Takei (VF : Tola Koukoui) : Lt commandant Hikaru Sulu
- Walter Koenig : Lt commandant Pavel Chekov
- Nichelle Nichols (VF : Laure Moutoussamy) : Lt commandant Nyota Uhura
- Persis Khambatta (VF : Annie Sinigalia) : Lt Ilia
- Stephen Collins (VF : Hervé Bellon) : Capitaine/Commandant Willard Decker
- Grace Lee Whitney : Lt commandant Janice Rand
- David Gautreaux (VF: Éric Legrand): Commandant Branch
Trailer :
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/h5vK8hCVrFg[/flash]
- Star Trek 2 :
Las de galoper d'un univers à l'autre, l'Amiral James T. Kirk transforme son "Enterprise" en
vaisseau d'entraînement pour les élèves pilotes. Envoyé avec M. Spock en mission de routine, il croise la route de
son vieil ennemi : Khan Noonien Singh, brillant renégat ayant opéré sur Terre au XXème siècle. S'étant enfui de sa
prison, Khan ne cherche que deux choses : s'emparer d'un dispositif ultra-puissant : « le projet Genesis » et
anéantir Kirk.
Production :
- Réalisation : Nicholas Meyer
- Scénario : Jack B. Sowards, Harve Bennett et Nicholas Meyer (non crédité)
- Musique : James Horner
- Pays d'origine : États-Unis
- Budget : 11 millions
- Durée : 112 minutes
Distribution :
- William Shatner (VF : Sady Rebbot) : Amiral/Capitaine James T. Kirk
- Leonard Nimoy (VF : Robert Party) : Commandant Spock
- DeForest Kelley (VF : François Marié) : Lt commandant Leonard H. « Bones » McCoy
- James Doohan (VF : Georges Aubert) : Commandant Montgomery « Scotty » Scott
- George Takei (VF : Tola Koukoui) : Lt commandant Hikaru Sulu
- Walter Koenig (VF : Vincent Violette) : Lt commandant Pavel Chekov
- Nichelle Nichols (VF : Jane Val) : Lt commandant Nyota Uhura
Trailer :
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/UJTi7KJPx_E[/flash]
- Star Trek 3 :
La veille de l'ultime sacrifice de Spock, l'équipage de l'U.S.S. Enterprise quitte la nouvelle
planète, fruit du projet Genesis, pour revenir sur Terre. Mais à son arrivée, il apprend que les choses ont changé
: Scotty est réassigné, le Dr « Bones » McCoy a l'air de perdre la tête, et L'Enterprise sera mis hors service. Ce
n'est que quand le Commandant Kirk est confronté au père de Spock qu'il apprend qu'il a toujours une chance de
retrouver son vieil ami vivant, si son équipage peut survivre à l'intervention des Klingons et retourner sur la
planète Genesis.
Production :
- Réalisation : Leonard Nimoy
- Scénario : Harve Bennett et Leonard Nimoy (non crédité)
- Musique : James Horner
- Pays d'origine : États-Unis
- Budget : 16 millions
- Durée : 105 minutes
Distribution :
- William Shatner (VF : Sady Rebbot) : Amiral/Capitaine James T. Kirk
- Leonard Nimoy (VF : Michel Bardinet) : Commandant Spock
- DeForest Kelley (VF : François Marié) : Lt commandant Leonard H. « Bones » McCoy
- James Doohan (VF : Georges Aubert) : Commandant Montgomery « Scotty » Scott
- George Takei (VF : Tola Koukoui) : Lt commandant Hikaru Sulu
- Walter Koenig (VF : Nicolas Brémont) : Lt commandant Pavel Chekov
- Nichelle Nichols (VF : Laure Moutoussamy) : Lt commandant Nyota Uhura
Trailer :
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/_RhE5VhUkRk[/flash]
- Star Trek 4 :
Considérés comme des fugitifs par la Fédération des Planètes Unies, les membres de l'équipage de
l'U.S.S. Enterprise rentrent consciencieusement sur Terre pour faire face aux crimes commis lors de l'opération de
sauvetage de Spock. Mais en route, ils apprennent que la Terre est menacée par une étrange enquête menée par des
extraterrestres, cherchant une forme de vie qui, pourtant, n'existe plus. À bord d'un vaisseau Klingon capturé -
Bird of Prey - Kirk et son équipage altèrent le temps et l'espace pour sauver la Terre et redécouvrent le sens de
l'amitié.
Production :
- Réalisation : Leonard Nimoy
- Scénario : Steve Meerson, Peter Krikes, Harve Bennett et Nicholas Meyer, d'après une histoire de Leonard Nimoy
et Harve Bennett
- Musique : Leonard Rosenman
- Pays d'origine : États-Unis
- Budget : 21 millions
- Durée : 119 minutes
Distribution :
- William Shatner (VF : Sady Rebbot) : Amiral/Capitaine James T. Kirk
- Leonard Nimoy (VF : Robert Party : Commandant Spock
- DeForest Kelley (VF : François Marié) : Lt commandant Leonard H. « Bones » McCoy
- James Doohan (VF : Georges Aubert) : Commandant Montgomery « Scotty » Scott
- George Takei (VF : Tola Koukoui) : Lt commandant Hikaru Sulu
- Walter Koenig (VF : Nicolas Brémont) : Lt commandant Pavel Chekov
- Nichelle Nichols (VF : Laure Moutoussamy) : Lt commandant Nyota Uhura
Trailer :
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/dfts9WLXINE[/flash]
- Star Trek 5 :
Un renégat Vulcain avec un saisissant secret détourne l'U.S.S Enterprise pour trouver une planète
mythique. Afin d'arrêter ce fou, Kirk et son équipage se lancent dans une aventure qui va les mener au centre de
l'univers et, peut-être, devant Dieu lui-même. L'équipage sous le contrôle Vulcain, le Capitaine va devoir compter
sur une alliance peu probable pour sauver la galaxie.
Production :
- Réalisation : William Shatner
- Scénario : David Loughery, d'après une histoire de William Shatner, Harve Bennett et David Loughery
- Musique : Jerry Goldsmith
- Pays d'origine : États-Unis
- Budget : ? millions
- Durée : 102 minutes
Distribution :
- William Shatner (VF : Sady Rebbot) : Amiral/Capitaine James T. Kirk
- Leonard Nimoy (VF : Robert Party : Commandant Spock
- DeForest Kelley (VF : François Marié) : Lt commandant Leonard H. « Bones » McCoy
- James Doohan (VF : Georges Aubert) : Commandant Montgomery « Scotty » Scott
- George Takei (VF : Tola Koukoui) : Lt commandant Hikaru Sulu
- Walter Koenig (VF : Vincent Violette) : Lt commandant Pavel Chekov
- Nichelle Nichols (VF : Laure Moutoussamy) : Lt commandant Nyota Uhura
Trailer :
[flash width=480 height=264 loop=true flashvars=]https://www.dailymotion.com/swf/video/x2j3cw[/flash]
- Star Trek 6 :
Un cataclysme lunaire oblige l'empire Klingon à capituler et la guerre froide qui l'opposait depuis
plusieurs décennies à la Fédération est sur le point de s'achever. Ironiquement, c'est le Capitaine James T. Kirk
qui est nommé premier émissaire de cette paix. Pourtant, l'implication de l'U.S.S Enterprise et son équipage dans
l'assassinat brutal d'un diplomate Klingon fait perdre tout espoir de paix et amène les deux mondes au bord d'une
guerre totale !
Production :
- Réalisation : Nicholas Meyer
- Scénario : Nicholas Meyer et Denny Martin Flinn d'après une histoire de Leonard Nimoy, Lawrence Konner, Mark
Rosenthal et les personnages créés par Gene Roddenberry
- Musique : Cliff Eidelman
- Pays d'origine : États-Unis
- Budget : 27 millions
- Durée : 109 minutes
Distribution :
- William Shatner (VF : Sady Rebbot) : Amiral/Capitaine James T. Kirk
- Leonard Nimoy (VF : Robert Party : Commandant Spock
- DeForest Kelley (VF : Jean-Pierre Delage) : Lt commandant Leonard H. « Bones » McCoy
- James Doohan (VF : Georges Aubert) : Commandant Montgomery « Scotty » Scott
- George Takei (VF : Patrick Guillemin): Lt commandant Hikaru Sulu
- Walter Koenig (VF : Vincent Violette) : Lt commandant Pavel Chekov
- Nichelle Nichols (VF : Laure Moutoussamy) : Lt commandant Nyota Uhura
Trailer :
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/638S8n2_Ab8[/flash]
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| | | Juglar Admin
Messages : 74 Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: Star Trek Mer 6 Nov - 9:55 | |
| - Star Trek The Next Generation:
- Star Trek 7 : Générations:
Le Capitaine Jean-Luc Picard et l'équipage de l'Enterprise-D se retrouvent pris au piège du plan
mortel élaboré par le physicien fou Dr Soran. Le complot vise à détruire une planète entière pour mettre la main
sur le Nexus, un mystérieux « ruban énergétique ». Au cours d'une bataille explosive, Picard est aspiré par le
Nexus où il se retrouve nez-à-nez avec le Capitaine Kirk, qui y était retenu prisonnier depuis des décennies.
Partout, Kirk et Picard combattent de puissants ennemis : ensemble, ils doivent affronter de terrifiantes épreuves,
pour empêcher le génocide de toute une planète.
Production :
- Réalisation : David Carson
- Scénario : Rick Berman, Ronald D. Moore et Brannon Braga d'après une histoire de Rick Berman et les personnages
créés par Gene Roddenberry
- Musique : Dennis McCarthy
- Pays d'origine : États-Unis
- Budget : 35 millions
- Durée : 118 minutes
Distribution :
- Patrick Stewart (VF : Jean-Claude de Goros et VQ : Ronald France) : Capitaine Jean-Luc Picard
- Jonathan Frakes (VF : Sylvain Lemarie) : Commandeur William T. Riker
- Brent Spiner (VF : Yves Beneyton et VQ : Daniel Picard) : Lieutenant-Commandeur Data
- LeVar Burton (VF : Marc Bretonnière et VQ : Gilbert Lachance) : Lieutenant-Commandeur Geordi La Forge
- Michael Dorn (VF : Benoît Allemane et VQ : Victor Désy) : Lieutenant puis Lieutenant-Commandeur Worf
- Gates McFadden (VQ : Claudine Chatel) : Commandeur / Docteur Beverly Crusher
- Marina Sirtis (VF : Déborah Perret et VQ : Claudie Verdant) : Commandeur / Conseiller Deanna Troi
- Malcolm McDowell : Docteur Tolian Soran
- William Shatner (VF : Denis Savignat et VQ : Mario Desmarais) : Capitaine James T. Kirk
Trailer :
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/mfBbpyiK7ds[/flash]
- Star Trek : Deep Space Nine:
- Star Trek : Voyager:
- Star Trek 8 : Premier Contact:
Le Capitaine Jean-Luc Picard et l'équipage de l'U.S.S. Enterprise découvrent que les Borgs ont
remonté le cours du temps dans le but d'empêcher le premier voyage spatio-temporel de Zefram Cochrane. Faire
disparaître ce vol historique du cours du temps, c'est en fait annuler le premier contact que l'humanité établit
avec les extra-terrestres, et livrer la planète Terre aux mains des Borgs. Démarre alors une véritable course pour
la survie : Picard et son équipage vont voyager dans le temps sur les traces des Borgs et réaliser des sacrifices
qu'il vous faudra voir pour y croire.
Production :
- Réalisation : Jonathan Frakes
- Scénario : Rick Berman, Brannon Braga et Ronald D. Moore d'après une histoire de Rick Berman et les personnages
créés par Gene Roddenberry
- Musique : Jerry Goldsmith
- Pays d'origine : États-Unis
- Budget : 46 millions
- Durée : 111 minutes
Distribution :
- Patrick Stewart (VF : Claude Giraud et VQ : Ronald France) : Capitaine Jean-Luc Picard
- Jonathan Frakes (VF : Sylvain Lemarie) : Commandeur William T. Riker
- Brent Spiner (VF : Yves Beneyton et VQ : Daniel Picard) : Lieutenant-Commandeur Data
- LeVar Burton (VF : Thierry Desroses et VQ : Gilbert Lachance) : Lieutenant-Commandeur Geordi La Forge
- Michael Dorn (VF : Benoît Allemane et VQ : Victor Désy) : Lieutenant puis Lieutenant-Commandeur Worf
- Gates McFadden (VF : Anne Rochant et VQ : Claudine Chatel) : Commandeur / Docteur Beverly Crusher
- Marina Sirtis (VF : Déborah Perret et VQ : Claudie Verdant) : Commandeur / Conseiller Deanna Troi
Trailer :
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/wxyZQR2d6yw[/flash]
- Star Trek 9 : Insurrection:
En observant l'idyllique et tranquille planète Ba'ku, Data est pris de violents dysfonctionnements.
La Fédération fait appel au Capitaine Jean-Luc Picard et à son équipage pour le retrouver. Quand Picard découvre
que les membres de la Fédération formentent un complot pour s'emparer de la planète Ba'ku et en finir avec la race
de ceux qu'elle abrite, il décide d'affronter La Fédération pour venir au secours de ce peuple paisible.
Production :
- Réalisation : Jonathan Frakes
- Scénario : Rick Berman et Michael Piller d'après les personnages créés par Gene Roddenberry
- Musique : Jerry Goldsmith
- Pays d'origine : États-Unis
- Budget : 58 millions
- Durée : 103 minutes
Distribution :
- Patrick Stewart (VF : Claude Giraud et VQ : Ronald France) : Capitaine Jean-Luc Picard
- Jonathan Frakes (VF : Sylvain Lemarie) : Commandeur William T. Riker
- Brent Spiner (VF : Yves Beneyton et VQ : Daniel Picard) : Lieutenant-Commandeur Data
- LeVar Burton (VF : Thierry Desroses et VQ : Gilbert Lachance) : Lieutenant-Commandeur Geordi La Forge
- Michael Dorn (VF : Benoît Allemane et VQ : Victor Désy) : Lieutenant puis Lieutenant-Commandeur Worf
- Gates McFadden (VF : Anne Rochant et VQ : Claudine Chatel) : Commandeur / Docteur Beverly Crusher
- Marina Sirtis (VF : Déborah Perret et VQ : Claudie Verdant) : Commandeur / Conseiller Deanna Troi
Trailer :
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/wxyZQR2d6yw[/flash]
- Star Trek 10 : Nemesis:
Le Capitaine Picard et l'équipage de l'U.S.S. Enterprise-E affrontent un clone de Picard nommé
Shinzon qui règne en maître sur la planète Romulus. Shinzon, mourant, a besoin de l'ADN de Picard pour survivre.
Mais sa tentative d'enlèvement échoue, ouvrant la voie à une terrible bataille ayant pour enjeu le contrôle de
l'univers. L'équipage luttera jusqu'au bout. Des héros mourront. Mais l'esprit de l'Enterprise survivra à jamais.
Production :
- Réalisation : Stuart Baird
- Scénario : John Logan , Rick Berman , Brent Spiner
- Musique : Jerry Goldsmith
- Pays d'origine : États-Unis
- Budget : 60 millions
- Durée : 116 minutes
Distribution :
- Patrick Stewart (VF : Claude Giraud et VQ : Ronald France) : Capitaine Jean-Luc Picard
- Jonathan Frakes (VF : Sylvain Lemarie) : Commandeur William T. Riker
- Brent Spiner (VF : Yves Beneyton et VQ : Daniel Picard) : Lieutenant-Commandeur Data
- LeVar Burton (VF : Thierry Desroses et VQ : Gilbert Lachance) : Lieutenant-Commandeur Geordi La Forge
- Michael Dorn (VF : Benoît Allemane et VQ : Victor Désy) : Lieutenant puis Lieutenant-Commandeur Worf
- Gates McFadden (VF : Anne Rochant et VQ : Claudine Chatel) : Commandeur / Docteur Beverly Crusher
- Marina Sirtis (VF : Déborah Perret et VQ : Claudie Verdant) : Commandeur / Conseiller Deanna Troi
- Tom Hardy : Le préteur Shinzon
Trailer :
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/FckGQzqXgpE[/flash]
- Star Trek 2009:
Deux officiers que tout oppose, James Kirk, arrogant et rebelle, et le jeune Spock, mi-homme mi-
vulcain, embarquent à bord de l'U.S.S. Enterprise : le vaisseau spatial le plus sophistiqué jamais construit. Face
à eux, surgi du futur, Nero, assoiffé de vengeance qui menace l'humanité entière. Kirk et Spock, jusqu'alors
rivaux, doivent s'allier pour empêcher l'inévitable.
Production :
- Réalisation : J. J. Abrams
- Scénario : Alex Kurtzman et Roberto Orci, d'après les personnages créés par Gene Roddenberry
- Musique : Michael Giacchino ; Alexander Courage et Jerry Goldsmith (thème)
- Pays d'origine : États-Unis
- Budget : 150 millions
- Durée : 127 minutes
Distribution :
- Chris Pine (VF : Emmanuel Garijo) et VQ : Martin Watier) : James T. Kirk (adulte)
- Zachary Quinto (VF : Adrien Antoine et VQ : François Godin) : Spock (adulte)
- Leonard Nimoy (VF : Marc Cassot et VQ : Jean Brousseau): Spock (vieux)
- Eric Bana (VF : Julien Kramer et VQ : Jean-François Beaupré) : Nero
- Bruce Greenwood (VF : Bernard Lanneau et VQ : Marc Bellier) : Christopher Pike
- Karl Urban (VF : Alexis Victor et VQ : Frédéric Paquet) : Leonard McCoy
- Zoë Saldaña (VF : Ingrid Donnadieu et VQ : Catherine Proulx-Lemay) : Uhura
- Simon Pegg (VF : Cédric Dumond et VQ : Frédéric Desager) : Montgomery Scott
- John Cho (VF : Alexandre Nguyen et VQ : Guillaume Champoux) : Hikaru Sulu
- Anton Yelchin (VF : Nathanel Alimi et VQ : Nicolas Bacon) : Pavel Chekov
Trailer :
[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]https://www.youtube.com/v/oK1g3v2SBek[/flash]
Les séries et films s'entremelant toujours, il serait plus clair de suivre ce tableau :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Star_Trek#S.C3.A9ries_et_filmsSource : Wikipedia | |
| | | Juglar Admin
Messages : 74 Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: Star Trek Mer 6 Nov - 9:55 | |
| Entités culturelles
Star trek compte tellement de races et cultures différentes qu'il est très difficile de tout répertorier. Je vais donc m'en tenir aux principales Entités culturelles et communautés.
- L'alliance Ferengi:
Planète Mère : Ferenginar Localisation : Quadrant Alpha Organisation : Alliance Ferengi Statut : Indéterminé
Physiologie :
Les Ferengis sont humanoïdes. Ils sont petits, ils mesurent rarement plus d'1m50. De plus, leur posture légèrement courbée n'ajoute rien à leur petite taille.
Contrairement à la plupart de humanoïdes, ils ont un cerveau divisé en quatre lobes au lieu de deux, ce qui les rend « illisibles » aux races télépathes comme les Betazoïdes. Les oreilles des Ferengis sont larges afin de mieux percevoir le moindre son. Ils sont rarement chevelus, leur sang est jaune, tournant bleu vert foncé une fois oxydé. Leurs dents sont petites et pointues faisant d'eux de parfaits insectivores.
Histoire :
Le début de l'histoire des Ferengis remonte à environ 10 000 ans.
Après la mise en place de leur société basée sur le profit, ils ont acheté la technique de la distorsion afin d'élargir leurs intérêts commerciaux dans la galaxie.
Le premier contact officiel avec la Fédération a eu lieu en 2364 lorsque qu'un vaisseau ferengi et l'Enterprise NCC-1701-D se sont retrouvés piégés en orbite d'une planète inexplorée qui était en fait un avant-poste de l'Empire Tkon disparu depuis longtemps (voir Star Trek : La nouvelle génération : Le Dernier Avant-poste - The Last Oupost). Les Ferengis sont caractérisés par leur avidité. Bien que plusieurs incidents se soient produits avant, c'était la première rencontre en face à face. Les Ferengis sont soumis à un code rigide et inflexible, exigeant des mâles de rechercher implacablement le maximum de bénéfices tandis que les femelles sont laissées nues et passives.
Ayant connu une alliance politique avec les Klingons, ils n'ont toutefois aucun lien ferme avec qui que ce soit et préfèrent pratiquer leurs affaires avec tout le monde. Les Klingons détestent les Ferengis, et ont mis un embargo sur eux. Ce qui n'empêche pas certains Ferengis de poursuivre leur commerce comme pirates.
En réalité, les Ferengis avaient déjà croisé la Fédération en 2355, lors de la bataille de Maxia. Un vaisseau ferengi avait alors attaqué le Stargazer commandé par Jean-Luc Picard qui avait finalement réussi à le détruire. Cependant, le Stargazer était tellement endommagé que l'équipage avait été contraint d'abandonner le navire (voir Star Trek : La nouvelle génération : La Bataille - The Battle). Cependant, l'équipage de l'USS Enterprise NX-01 a également rencontré des Ferengi dès le 22ème siècle.
Culture :
Les Ferengis ont une culture qui est basée entièrement sur le commerce. Ils suivent un code de conduite connu sous le nom de « règles d'acquisition ». Ces règles sont sujettes à une interprétation dépendant de la situation abordée. Toute négociation est légale. Il n'y a aucune distinction entre les affaires et le plaisir dans la culture Ferengie. On s'attend à ce que l'argent accompagne chaque échange de la vie, même les visites privées à la famille et aux amis, ainsi que les affaires de gouvernement.
Leur gouvernement est dirigé par le Grand Nagus, lequel est responsable du maintien des devises de l'acquisition, il est d'ailleurs le seul à pouvoir les modifier à son gré. À une époque reculée de leur histoire, il semblerait que les Ferengis n'avaient pas ce goût prononcé pour le commerce.
Les dômes, les arches arrondies, les plafonds bas, les celliers et peu de fenêtres marquent l'architecture des maisons typiques. Des serviettes sont fournies à l'entrée pour se sécher, dû à la pluie constante sur leur planète.
Les lobes d'oreilles sont chez les mâles une zone érogène, notamment stimulée comme dans l'exécution du Oo-Mox. Les femelles Ferengies ont de plus petits lobes et ne sont pas autorisées à sortir en public. Des femmes sont mêmes invitées à couper de la nourriture et à la mâcher doucement pour leurs compagnons et enfants. On leur interdit également de voyager.
Le limage de dents est une habitude personnelle d'hygiène. Le nez à nez est une salutation familiale affectueuse.
Après les rituels suivant la mort, il y a dessiccation des corps et vente des restes.
- Le Collectif Borg:
Planète Mère : Inconnue Localisation : Quadrant Delta Organisation : Collectif Borg Statut : Indéterminé
Physiologie :
Nombres d'espèces - à l'exception de l'Espèce 8472 - sont aptes à fournir la base organique constitutive des Borgs. Les Borgs sont constitués de drones qui en sont l'incarnation individuelle physique. Les drones sont en permanence connectés entre eux au moyen d'un réseau subspatial et forment ainsi une entité supra-individuelle nommé le Collectif. Le Collectif est une sorte de ruche où l'expression de l'identité personnelle est soumise à la loi de la communauté, le drone est membre, un outil et non pas une personnalité.
Il n'y a pas de physiologie typique des membres du Collectif. Les drones partagent cependant un certain nombre de caractéristiques communes : tout membre du Collectif est une association corporelle constitué de sa propre base organique, d'une pré-assimilation de tissus synthétiques et d'implants cybernétiques. Ces implants cybernétiques permettent aux drones de communiquer sans l'aide de la parole et de partager quasi instantanément des informations. Par ces implants les drones sont également le plus souvent dotés d'un bras outil qui leur permettent d'accroître leur domaine de compétence, comme par exemple de réparer des structures du vaisseau ou de s'introduire dans les systèmes offensifs ennemis.
Toutes les espèces qui constituent les drones semblent être des humanoïdes. Les Borgs n'assimilent que les espèces évoluées qui possèdent un savoir, des techniques ou des technologies qui par leur assimilation permettront d'élargir le savoir global du Collectif.
Histoire :
Depuis des siècles, les Borgs étendent leur territoire de façon régulière et ininterrompue.
Les Borgs semblent venir du Quadrant Delta, et s'étendent jusqu'au Quadrant Beta, formant, à leur apogée, l'empire le plus vaste connu de toute la galaxie.
Vers 2100, les Borgs attaquent et assimilent les Sikaris et si, parfois, un incident imprévu fait perdre aux Borgs quelques vaisseaux, ces pertes sont facilement compensées. À chaque fois qu'il rencontrent une race nouvelle, ils lui attribuent un nouveau numéro et l'assimilent. Cette assimiliation est plus ou moins rapide et plus ou moins facile selon l'ennemi affronté, mais elle semble inéluctable. Ainsi, vers 2350, les Borgs ouvrent un couloir vers la planète Brunali et ils l'attaquent plusieurs fois au cours des 20 années qui suivent. Pour se défendre, les habitants n'hésitent pas à sacrifier la vie de certains de leurs enfants pour introduire un virus dans le Collectif Borg. Mais dans ce cas, le Cube infecté est simplement abandonné et coupé du Collectif.
En 2373, les Borgs ont étendu leur territoire jusqu'à la planète d'Arturis et ils commencent son assimilation. Toujours à la recherche de nouvelles victimes et de nouvelles connaissances, les Borgs essaient de poursuivre cette recherche dans les différents Quadrants de la Galaxie, mais également dans d'autres dimensions.
En 2373, les Borgs ouvrent une brèche vers un autre espace appelé "espace fluidique". Mais cette fois, ils se trouvent confrontés à une forte résistance. La première espèce qu'ils rencontrent semble gouverner l'espace fluidique. Les Borgs lui donnent le nom de "Espèce 8472" et se préparent à l'assimiler. Pourtant, la nature des aliens rencontrés et de leurs vaisseaux déconcerte les Borgs : entièrement organiques et d'une nature inconnue, les vaisseaux comme les aliens semblent immunisés contre l'assimilation. En outre, les vaisseaux de l'espèce 8472 possèdent une forte puissance de feu et ils se déplacent en groupe. À leur éternel leitmotiv "Toute résistance est inutile", les Borgs n'entendent qu'une réponse : "Les faibles périront". En peu de temps, les Borgs enregistrent leurs premières pertes importantes depuis des décennies. Incapables de refermer la brèche qu'ils ont ouverte, les Borgs assistent, impuissants, à l'invasion du Quadrant Delta par ces créatures. La brèche étant installée au milieu de l'espace Borg, l'attaque des créatures de l'espèce 8472 a lieu au cœur du territoire qu'ils contrôlent. En quelques mois, les créatures traversent tout le territoire Borg, créant un immense couloir purgé des Borgs au milieu du territoire de ces derniers. Les pertes se chiffrent par millions de morts et les armes des Cubes ne semblent d'aucune efficacité. Cette invasion devient la priorité absolue et pour la première fois depuis des siècles, l'expansion des Borgs s'arrête car ces derniers concentrent toutes leurs forces sur la lutte contre les créatures de l'Espèce 8472. La Reine Borg comprend que les Borgs ne peuvent pas gagner car ils ne progressent que par assimilation des connaissances d'autres races. Face à des ennemis dont ils ne peuvent rien apprendre (car ils ne sont pas assimilables), ils sont incapables d'imaginer une défense efficace. Étrangement, la solution au problème vient d'une espèce du Quadrant Alpha : les Humains.
Culture :
Les Borgs n'ont pas de culture. Leur seul but est l'assimilation systématique de toutes les créatures de l'univers afin d'acquérir assez de connaissance pour évoluer vers le stade de la perfection. Pour eux, art, musique et distractions n'ont aucune pertinence.
Toutefois, un mouvement dissident qui refuse les méthodes Borg et le meurtre par assimilation voit le jour dans le subconscient de quelques drônes et se réunissent, durant leur phase de régénération, dans l'Unimatrice Zéro.
- La Confédération Breen:
Planète Mère : Breen Localisation : Quadrant Beta Organisation : Aucune appartenance Statut : Indéterminé
Physiologie :
Les Breens appartiennent à une race humanoïde et ont une taille équivalente à celle des Humains. Ils sont originaires d'une planète au climat polaire, ce qui implique des particularités physiologiques adéquates.
Leur corps utilise un système unique de transport de l'oxygène, bien qu'ils respirent une atmosphère oxygène-azote standard à pression normale, les Breens ne disposent d'aucun système sanguin. En effet, leur corps est parsemé de millions de micros-tubules qui sont ouverts sur la peau. Cela permet de transporter de l'oxygène directement vers les organes qui en ont besoin. Leur température interne est très basse et avoisine les 235 Kelvins (-38 degrés Celsius). D'ailleurs, un Breen meurt lorsqu'il est exposé à une température supérieure à 260 Kelvins (-13 degrés Celsius). Pour éviter cela, les Breens ont développé une combinaison très efficace qui leur permet de coexister avec les autres races. Leur cycle de reproduction est aussi atypique puisqu'ils se reproduisent à un très jeune âge.
Culture :
Les Breens sont très mystérieux. Cette impression est renforcée puisque les espèces douées de capacités télépathiques et empathiques sont incapables de détecter leurs pensées et sentiments. Ils ont un cerveau composé de quatre lobes comme les Ferengi.
Ils sont connus pour leur manque d'intégrité et leur nature traîtresse. D'ailleurs comme le disent si bien les Romuliens: 'Ne tournez jamais le dos à un Breen'.
Les Breens sont connus pour appartenir à une race guerrière. Ils n'ont aucun alignement politique. Ce qui ne les a pas empêchés de s'allier au Dominion contre l'Alliance de la Fédération. Ils utilisent des disrupteurs au lieu des phasers de la Fédération. Ils sont de Type3 et envoient des charges bleues.
Ils ont développé une technologie organique très avancée au point qu'ils utilisent des vaisseaux spatiaux biologiques. Ces mêmes vaisseaux sont dotés d'un système d'occultation développé indépendamment des Romuliens et des Klingons.
Ce sont des experts reconnus dans le stockage cryogénique des composants chimiques.
- Q:
Planète Mère : Inconnue Localisation : Inconnue Organisation : Continuum-Q Statut : Indéterminé
Entités non corporelles puissantes venant d'un monde extradimensionnel appelé le « Continuum-Q ».
On sait peu de choses au sujet des Q, et visiblement ils font tout pour rester mystérieux. Mais on sait qu'ils ont secrètement visité la terre et tous les autres mondes de la Fédération dans le passé, prenant la forme des autochtones pour pouvoir les observer, et qu'ils ont modifié l'histoire à plusieurs reprises.
Les Q ont de très grands pouvoirs, et semblent omnipotents sur l'espace et le temps, ainsi que sur le plan psychique. Ainsi, leurs pouvoirs incluent la manipulation à grande échelle dans l'espace-temps, la création et la destruction de matière et d'énergie, le voyage interdimensionnel, et probablement d'autres choses encore. Par télépathie, ils démontrent une intelligence extrêmement puissante qui ne peut pas être scannée par toute autre espèce télépathique connue.
En dépit de leur nature avancée, les Q pratiquent parfois entre eux l'emprisonnement et la souffrance, en particulier pour punir ceux qui veulent quitter le Q-Continuum. La question du suicide, vu comme interruption de leur existence, a causé une guerre civile dans le Q-Continuum, entre les plus libéraux et les autres, en 2372.
Un de leurs représentants, connus uniquement sous le nom de « Q », est intervenu à plusieurs reprises sur l'USS Enterprise et l'USS Voyager. Ces interventions ont toujours été particulièrement éprouvantes pour les équipages de Starfleet, sous les commandements de Jean-Luc Picard et Kathryn Janeway.
Tandis que les visites de ce Q sont - au mieux - problématiques, ils sembleraient que les autres Q soient différents. L'El-Aurienne Guinan a informé le Capitaine Picard que « certains sont presque respectables ». Cependant, ces visites ont changé la perception que les Q avaient de l'humanité, en mieux. Les humains ont parfois eu un impact sur le Q-Continuum, par exemple quand Janeway a décidé d'accorder l'asile au Q « Quinn », lui permettant de se suicider, et mettant ainsi un terme à la guerre civile des Q.
- Le Dominion:
Rencontré par la Fédération des planètes unies en 2370, le Dominion est connu pour diriger un grand nombre de systèmes stellaires dans une grande partie du Quadrant Gamma. Au sommet de la hiérarchie du Dominion, on trouve les Fondateurs, une espèce de métamorphes. Ces derniers délèguent la plupart de leurs tâches administratives aux Vortas, et imposent loyauté et obéissance par l'entremise des Jem'hadars, deux espèces modifiées génétiquement pour servir les vues et les objectifs des Fondateurs.
En 2373, le Dominion entra en conflit avec les forces alliées de la Fédération, de l'Empire Klingon et de l'Empire Stellaire Romulien. Ce conflit, qui sera connu plus tard sous le nom de Guerre du Dominion, se déroula principalement dans le Quadrant Alpha.
Parmi les membres du Dominion, on trouve les Karemma, les Dosi, l'Union cardassienne (de 2373 à 2375) et la Confédération Breen (seulement pendant 1 an, en 2375).
L'âge du Dominion n'est pas connu avec certitude, le vorta Weyoun prétendit une fois qu'il existait depuis 2 000 ans (voir Star Trek : Deep Space Nine : Combat pour la mort - To the Death), puis 10 000 ans à une autre occasion (Star Trek : Deep Space Nine : Derrière les lignes - Behind the Lines), mais on ne connaît jamais vraiment la part de désinformation contenue dans ses propos.
Histoire :
Les Dominions ont formé l'empire Dominion vers 8 000 ans avant J-C dans le quadrant gamma, ils ont pris sous leur emprise des milliers de races et continuèrent leur avance jusqu'à ce qu'ils se heurtent aux Borgs. Ce qui entraina de violents combats pendant plusieurs siècles .
Formation du Dominion :
Les métamorphes, race liquide capable de prendre n'importe quelle apparence se mirent à explorer la galaxie vers 20 000 avant J-C mais ils furent rejetés et exclus puis tués. En fin de compte, ils sont arrivés sur une nouvelle planète nommée Omarion Nebula. Après plusieurs siècles, ils donnèrent naissance aux Vortas et aux Jem'hardars et décidèrent de dominer tous ceux qui les ont opprimés.
- L'empire Klingon:
Planète Mère : Qo'nos Localisation : Quadrant Beta Organisation : Empire Klingon Statut : Indéterminé
Physiologie :
Physiquement, les Klingons sont très imposants. Les mâles et femelles ont une grosse musculature bien plus importante que celle de n'importe quelle race humanoïde. Ils sont généralement plus grands qu'un humain. Le signe le plus distinctif du Klingon est sans aucun doute leur front rugueux. Chaque structure crânienne est unique comme les empreintes digitales des humains. Pourtant, les empreintes crâniennes se retrouvent chez les membres d'une même famille. On remarque toutefois que cette caractéristique tend à disparaître chez les hybrides humain/klingon. Enfin, les Klingons ne peuvent pas pleurer, même s'ils le voulaient, car ils ne possèdent en effet pas de glande lacrymale.
Histoire :
Historiquement, avant 669, il est probable qu'un terrible démon du nom de Molor prend le pouvoir et se proclame Empereur. C'est à ce moment qu'intervient Khaless qui tua le tyran Molor et fonda l'Empire klingon dont il devient le premier Empereur. Khaless appela sa lame "Batlh'etlh", ou "Épée de l'honneur".
Les Hur'q envahissent le monde des Klingons et volent l'Épée mythique de Khaless en 1372.
En 2069, l'Empereur meurt, mais aucun successeur n'accède au trône. Le Haut Conseil prend le pouvoir.
Premier contact avec la Fédération en 2218. Suite à un malentendu, la guerre commence entre les deux peuples.
Le traité de paix d'Organia est signé de force entre les Klingons et la Fédération en 2267.
Entre 2268 et 2292, une alliance avec l'Empire Romulien est établie. Les Klingons obtiennent la technique d'occultation de ceux-ci.
2292, Fin de l'alliance avec les Romulanais.
L'Empire se rapproche de La Fédération et signe les accords de Khitomer qui mettent fin à la guerre entre les deux peuples en 2293, à la suite de l'explosion de Praxis.
En 2346 les Romuliens attaquent Khitomer avec succès. 4000 Klingons seront massacrés pendant ce raid.
En 2367 Gowron devient Chancelier succédant à K'Mpec, assassiné par la Famille Duras.
En 2369 à l'initiative des moines de boreth pour prendre le pouvoir, le clone de Khaless devient Empereur honorifique.
En 2372 Gowron déclare la guerre à l'Empire cardassien. Les accords de Khitomer sont rompus, ce n'est qu'en 2373 que Sisko incitera Gowron à remettre les accords de Khitomer d'actualité.
Culture :
Le Rang Honorifique dans un nom klingon (exemple:Vorg Vestai-d'k tahg) est une indication sur le rang du guerrier au sein de la société. Si aucun rang n'est affecté à un individu, celui-ci est probablement trop jeune pour avoir fait quelque chose de notable dans sa vie militaire. Tous les officiers de vaisseaux obtiennent le rang Tai. Ils peuvent être Vestai s'ils sont haut placés. Un capitaine de vaisseau doit être Sutai ou Zantai s'il accomplit une action héroïque et honorifique pour le peuple klingon. Un Amiral est certainement Zantai . Le Rang Epitai est très rare et n'est donné qu'à des chefs de famille très puissantes.
Le démon principal de la mythologie klingonne est le Démon majeur klingon Fek'lhr (ci-contre), gardien des mondes souterrains de Gre'thor, où vont les Klingons déshonorés. Ils y sont envoyés pour l'éternité dans la détresse et l'oppression pour être brûlés par Fek'lhr. Il faut noter qu'il n'existe aucun paradis dans l'univers religieux des Klingons. Ils existent pourtant des références au Sto-Vo-Kor similaire au Valhalla, où les Klingons vivraient et se battraient pour l'éternité aux côtés des héros de leur passé. Il est à noter que les notions de bien et de mal, qui déterminent l'endroit où les chrétiens se rendent après leur mort, sont remplacées chez les Klingons par celles d'honneur et de déshonneur.
eur société, extrêmement complexe, est organisée selon un système féodal autour de clans qui sont en fait des familles de haute lignée, généralement reconnues pour leurs hauts faits guerriers. Traditionnellement, ces familles siègent au Haut Conseil Klingon, organe chargé de gouverner sur la planète-mère.
L'organisation, très militaire, née d'une gigantesque forteresse très spartiate, est dominée par la Chambre du Conseil, à la fois cour suprème et agora, d'où émane le Haut Conseil, règne sur l'empire.
La vie des Klingons est également réglée par un certain nombre de rites comme le rite de succession, le rite de l'ascension ou le rite de mort. L'absence de respect des rites et traditions est un affront fait non seulement à toute la société klingonne mais aussi et surtout à la famille qui en reste entachée pendant plusieurs générations.
- Rite de mort klingon:
Les Klingons se doivent également de mourir honorablement, c'est-à-dire en combattant, ce qui leur ouvre les portes de Sto-vo-kor qui, d'après la mythologie klingonne, est le « paradis » des guerriers klingons, gardé par Kahless.
Après les rituels suivant la mort, il y a dessiccation des corps et vente des restes.
- L'Empire Stellaire Romulien:
Planète Mère : Romulus Localisation : Quadrant Beta Organisation : Empire Stellaire Romulien Statut : Indéterminé
Physiologie :
Les Romuliens sont des humanoïdes physiquement identiques à leurs cousins (et par ailleurs ancêtres) Vulcains, à ceci près que la plupart d'entre eux arborent des rides proéminentes sur le front, un trait qui évolua après leur départ de la planète Vulcain. Les Hommes mesurent entre 1m75 et 1m90 et pèsent entre 65 et 115 kg. Leurs cheveux sont noirs ou marron foncé. Idem pour les yeux. Aussi, leurs oreilles sont moins pointues. Les Romuliens s'étant refusés à contrôler les disciplines mentales et les conditions environnementales étant plus médiocres sur Romulus, leurs capacités physiques (en comparaison avec leurs ancêtres) se sont vues augmentées. Ils sont deux à trois fois plus forts que les Humains. Les femmes sont plus petites et moins lourdes mais aussi fortes qu'un humain moyen.
Histoire :
Les Romuliens sont les cousins biologiques des Vulcains, car ils sont les descendants des rebelles aux réformes de Surak durant le Temps de l'Éveil. Les Romuliens ont depuis lors fondé un puissant Empire stellaire.
Alors que le peuple Vulcain est en proie à l'anéantissement en raison des violents conflits qui secouent la planète Vulcain au milieu du 4e siècle (selon le calendrier terrien), le philosophe Surak entame une grande réforme appelée le « Temps de l'Éveil » vers 370 CT (calendrier terrien). Il guide ainsi son peuple vers le rejet des émotions et de la guerre en faveur d'une philosophie prêchant la paix, la connaissance et la logique. Un groupe dissident rejeta cependant les enseignements de Surak, créant une scission au sein même du peuple vulcain. Une guerre qui dura une centaine d'années opposa alors les deux factions sur Vulcain.
Q prétendra en 2372 que le philosophe Q appelé Quinn est à l'origine du malentendu qui a déclenché cette guerre. Vers 470 CT, les rebelles quittent la planète (civilisation Debrune) et s'installent notamment sur Calder II, Dessica II, Draken IV, Yadalla Prime et Barradas III. Après une longue odyssée, certains d'entre eux atteignirent finalement les planètes jumelles Romulus et Rémus, où ces Romuliens fondèrent un Empire stellaire puissant et agressif.
Culture :
Certains ont émis l'hypothèse que leur organisation politique serait basée sur le système des Maisons. Les Maisons étant en fait des groupes familiaux ou bien des sortes de clan qui ont adopté la succession héréditaire. Il subsiste de grandes différences avec les organisations féodales familiales. Par exemple, les serviteurs sont considérés comme une partie de la famille : ils adoptent le nom de la Maison. Cela ne veut pas dire qu'ils sont égaux, mais seulement qu'ils sont intégrés. Chaque Maison a son rang et son statut au sein de la société Romulienne. Il existe les Grandes Maisons et les petites Maisons. Les grandes Maisons possèdent beaucoup de membres et sont très haut dans le statut social de l'Empire.
Les membres des Grandes Maisons ont déjà mis à l'épreuve par le passé leur honneur et leur loyauté. Les Petites Maisons n'ont pas de Gloire passé mais elles restent importantes pour l'Empire. Le statut des membres d'une Maison reflète le statut de cette Maison. La plus importante personne dans la Maison est le Hru'hfirh ou dirigeant de la Maison. Il est responsable des membres de la Maison. Il est assisté de l'Eri'hfrh. Le statut de la Maison et ses responsabilités sont décidés par le statut du dirigeant, ou bien par l'importance des autres membres de la Maison. Mais tout cela reste pour le moment de simples suppositions.
Noms des Romuliens :
Si les Romuliens sont en général dotés de trois prénoms et de deux noms, dans la vie courante on les appelle simplement par leur premier prénom. En revanche, dans tous les documents officiels, on use des deux premiers prénoms et du premier des noms afin d'éviter toute confusion possible entre homonymes.
Le troisième prénom est tenu secret et seul les membres de la famille proche le connaissent.
Le premier nom est ce que l'on qualifie sur Terre de « nom de famille », tandis que le second est le nom de la Maison à laquelle appartient la personne. Dans tout l'Empire un seul individu est appelé par son premier nom ; il s'agit du Préteur, chef suprême du gouvernement.
- La Fédération Unie des Planètes (ou la « Fédération »):
Histoire et principe :
La charte de la Fédération est signée à San Francisco en 2161, au terme d'une guerre ayant opposé les Romuliens aux forces armées de différentes planètes parmi lesquelles la Terre. Au rang des 18 peuples fondateurs de cette organisation, on compte notamment les Humains, les Vulcains, les Andoriens, les Tellarites (des peuples dont l'Histoire a préalablement été émaillée par des guerres sanguinaires, les Vulcains ayant choisi pour leur part de rejeter les émotions afin d'éviter tout conflit), les Dénobuliens, les Rigelliens, les Corridans, les Alpha Centauriens, les Trills, les Arcturiens, les Izarites, les Boliens, les Pandrilites, les Grazerites, les Efrosiens et les Denoviens (voir liste des Présidents de la Fédération des planétes unies ci-dessous).
Jonathan Archer fut président de la Fédération des planètes unies en 2185 et ce jusqu'en 2193.
L'adhésion à la Fédération n'est théoriquement soumise qu'au respect de certains principes éthiques — qui pourraient se résumer aux Droits de l'homme appliqués à tous les peuples de la Galaxie — mais dans les faits, d'autres critères (tels que le niveau de développement ou la situation géopolitique) entrent eux aussi en ligne de compte.
Sa loi fondamentale implique la mutualisation des connaissances et elle offre des garanties constitutionnelles à tout individu résidant sur un des mondes qui la constituent ou voyageant dans l'espace qu'elle contrôle.
Le président en 2286
En 2373, la Fédération compte plus de 150 membres (planètes, colonies, systèmes stellaires et autres entités politiques) répartis dans un rayon de 8 000 années-lumière.
Sans être la faction la plus puissante des Quadrants Alpha et Bêta, cette organisation fonctionne selon un système plus démocratique et s'attache à des idéaux plus pacifistes que les Klingons ou les Romuliens. Cette vocation ne l'empêche toutefois nullement de se défendre, comme le démontre notamment la guerre qui l'oppose au Dominion durant la première moitié des années 2370.
Le président en 2293
Étroitement liée à la Fédération, Starfleet constitue d'ailleurs le « bras armé » en même temps que le « bouclier » de cette institution face à l'ennemi (tout en jouant le reste du temps un rôle scientifique et diplomatique de premier plan).
Dans l'Univers Miroir (visité par plusieurs équipages de vaisseaux stellaires au fil des siècles), la Fédération Unie des Planètes est remplacée par l'Empire Terrien principalement régi par les Humains.
Jaresh-Inyo fut président en 2293
- Starfleet:
Fondé en même temps que la Fédération en 2161, cet organisme est initialement composé des vaisseaux et des officiers de la Flotte Stellaire Terrienne (ou Earth Starfleet), des militaires rattachés au Gouvernement des Nations Unies de la Terre (ou Nouvelle République Terrienne), de la Garde Impériale Andorienne, du Haut Commandement Vulcain ainsi que des forces militaires Tellarites.
Sa mission première est de récolter autant d'informations que possible concernant l'Univers, comme l'illustre parfaitement sa devise : « Ex Astris Scientia » (« Des étoiles vient la connaissance »). Les équipages de Starfleet sont ainsi chargés de rechercher et de répertorier de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations jusque dans des endroits où nul ne s'est encore aventuré. Leurs missions sont toutefois régies par un certain nombre de directives dont la Directive Première interdit toute ingérence dans l'évolution "naturelle" des mondes visités ou des peuples rencontrés.
La flotte assure par ailleurs un rôle défensif (ce qui explique que ses navires soient armés), voire offensif lorsque les circonstances l'exigent et lorsque la voie diplomatique a échoué.
La flotte de la fédération a eu six célèbres vaisseaux nommés U.S.S. Enterprise dont la mission était l'exploration. Ces six vaisseaux ont portés les immatriculations NCC-1701 pour le premier, NCC-1701-A à NCC-1701-E pour les suivants. Un autre Enterprise a eu l'immatriculation NX-01, il s'agit d'un prototype n'étant pas dans la série des NCC-1701. Commandé par le capitaine Archer, il a volé une centaine d'années avant le NCC-1701 du capitaine Kirk.
Les autres vaisseaux réputés de la flotte sont l'USS Defiant (NX-74205) et l'USS Voyager (NCC-74656).
La flotte est dotée aussi de bases stellaires et de stations spatiales dont la plus connue est Deep Space Nine
Les officiers de Starfleet sont donc à la fois des explorateurs, des ambassadeurs et des militaires.
- Le maquis:
Le maquis est un groupuscule formé à la suite de la guerre entre la Fédération Unie des Planètes et l'Union Cardassienne. A l'issue des négociations de paix, une Zone Démilitarisée fut créée, départageant un territoire censé constituer une zone tampon entre la Fédération et l'Union. Les citoyens de la fédération se trouvant dans la partie de la Zone Démilitarisée contrôlée par le Commandement Central se trouvèrent d'un jour à l'autre en territoire cardassien et soumis aux lois cardassiennes. Après un certain nombre de persécutions de la part des militaires cardassiens, un petit groupe de ces ex-citoyens de la Fédération prirent les armes en secret contre les occupants, fondant le groupe terroriste du Maquis. La Zone Démilitarisée commença alors, petit à petit, à centraliser l'attention des deux gouvernements. Le but non-avoué des cardassiens étant de chasser les colons de la Fédération par tous les moyens, de nombreuses escarmouches s'ensuivirent d'une part entre les colons cardassiens et les colons de la Fédération, d'autre part entre le Maquis et le Commandement Central.
La Fédération n'a jamais changé sa politique de coopération avec l'Union Cardassienne, considérant le Maquis comme une organisation terroriste relevant de sa responsabilité et participant à des opérations militaires Fédération-Union ayant pour but la destruction du groupe. Jusqu'alors, aucun combattant du maquis n'a causé de morts du côté de la Fédération.
Dirigé par le génie tactique Michael Eddington entre 2372 et 2373, le Maquis fut toutefois détruit en quasi-totalité par les forces Jem'Hadar durant les Guerres du Dominion, à la requête de l'ex-Union Cardassienne.
- L'Union Cardassienne:
Planète Mère : Cardassia Prime Localisation : Quadrant Alpha Organisation : Empire Cardassien Statut : Indéterminé
Physiologie :
Ils ont deux larges crêtes verticales de chaque côté du front et ils ont une crête en forme de goutte inversée au milieu du front qui descend tout le long de l'arête nasale jusqu'au bout du nez. Une crête mince entoure presque complètement les yeux. On a l'impression que leurs yeux sont creux, mais c'est à cause de la largeur des crêtes. Des cordes épaisses sont visibles chaque coté du cou. Elles partent des épaules et vont jusqu'au derrière des oreilles. Leurs cheveux sont raides et généralement peignés vers l'arrière. La couleur des cheveux peut varier du brun foncé au noir. Ils n'ont pas de poil apparent sur le corps ou le visage. Les Cardassiens sont reconnus pour leur mémoire photographique ainsi que leur capacité de traduction au-dessus de la moyenne.
Histoire :
La dictature du Commandement Central sur Cardassia remonte à des âges oubliés des Cardassiens eux-mêmes, bien que ce n'ait pas toujours été ainsi. Les origines du très Orwellien Commandement Central sont obscures, mais il semble qu'il soit né par réaction à la décadence de l'ancienne société cardassienne. Corrigeant l'anarchie qui suivit le manque de ressources provoqué par la chute de l'ancien ordre, le Commandement Central installa une discipline de fer et mit en place des appareils de surveillance à intervalles réguliers dans toutes les villes cardassiennes. Les grands murs écrans observés sur Cardassia Prime sont également l'œuvre du Commandement Central. Maintenir les lois du Commandement Central demandant une surveillance constante, l'Ordre obsidien fut probablement créé à cette époque dans ce but (bien que, vers la fin de l'ère du Commandement Central, l'Ordre obsidien semblait plutôt donner des ordres qu'en recevoir).
Cette époque fut aussi celle de l'expansion de l'Union Cardassienne dans le Quadrant Alpha. Les deux événements les plus marquants de cette époque furent la brève mais violente guerre entre la Fédération et l'Union Cardassienne, résultant en un accord de paix fragile et la création de la Zone Démilitarisée (voir le Maquis), et l'invasion de Bajor, petite planète neutre aux confins de la Zone Démilitarisée.
Un troisième conflit, avec l'Empire klingon cette fois, survint peu avant les Guerres du Dominion. Sous prétexte que le nouveau gouvernement civil cardassien avait été infiltré par un Fondateur, le Chancelier de l'Empire Gowron coordonna une invasion de l'espace cardassien. L'invasion, et la guerre qui s'ensuivit, furent condamnées par la Fédération et les autres puissances du Quadrant Alpha, mais ne cessèrent pas pour autant. Bien qu'encore forte, l'Union était déstabilisée par une suite de coups d'états et perdit beaucoup - en termes de planètes, de ressources, d'hommes et de prestige - aux mains des Klingons. Cet état de faits précipita l'assimilation de l'Union Cardassienne dans le Dominion, qui faisait des avances au Commandement Central depuis un long moment.
Suite aux événements racontés dans la série Star Trek: Deep Space Nine, le Dominion signa un armistice avec la Fédération, l'Empire Stellaire Romulien et l'Empire klingon, reconnaissant une défaite totale et l'abandon de toute possession dans le Quadrant Alpha. Les Cardassiens, récemment libérés après une insurrection généralisée contre le Dominion, se retrouvèrent sans Commandement Central, avec une infrastructure dévastée, des pertes monumentales en ressources, en territoire et une démographie changée par la perte de plusieurs centaines de millions d'hommes.
Culture :
Les Cardassiens sont extrêmement protecteurs quand on s'en prend à leur territoire ou à leurs citoyens. Ils n'impliquent pas des étrangers dans leurs affaires politiques et ils ne permettent pas le libre accès à leur territoire. Toute personne voulant entrer dans l'empire doit recevoir une permission du haut commandement central. Cette règle est renforcée par les patrouilles de l'empire postées stratégiquement à des points de contrôle spécifiques réparties sur tout leur territoire et la zone démilitarisée. Les Cardassiens prennent offense quand on protège leurs ennemis, à preuve, l'hostilité dont a fait preuve l'Empire suite à l'alliance entre les Bajorans et la Fédération qui a amené des difficultés dans les relations Empire / fédération.
La société Cardassienne semble être d'une nature plutôt patriarcale, les hommes dominent la société, même s'il y eut une période où le chef des services secrets et même les Guls étaient des femmes. Les enfants sont très importants pour les Cardassiens, un homme ne peut avoir de rang s'il n'a pas d'enfant, de même qu'un enfant orphelin n'a pas de statut social pour eux.
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| | | Juglar Admin
Messages : 74 Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: Star Trek Mer 6 Nov - 10:21 | |
| [size=32]Technologies : [/size]
Faisons maintenant un point sur les différentes technologies utilisées dans cet univers. Je ne parlerai bien sur que des plus utilisées et les plus emblématiques.
- Boucliers:
Lorsqu'il est actif, le bouclier manipule le subespace et les forces gravitationnelles pour créer une enveloppe protectrice autour du vaisseau. C'est la défense principale des vaisseaux contre les impacts, les radiations et les attaques mais chacune de ces trois forces fait diminuer leur résistance. La diminution dépend de la puissance de l'impact, des radiations ou de l'arme utilisée.
Les boucliers fonctionnent à une fréquence précise et si un attaquant la connaît, il peut ajuster ses armes pour tirer au travers. Les boucliers bloquent aussi la plupart des systèmes de téléporteurs et ce, même si l'ennemi connaît leur fréquence. Comme le vaisseau génère lui-même ses boucliers, il peut ajuster ses armes pour tirer sans problème quand ils sont relevés. Par contre, les boucliers limitent sensiblement les détecteurs et empêchent l'usage du téléporteur.
Un système de variation aléatoire de la fréquence des boucliers a été mis en place après le premier contact avec le Collectif Borg.
La force des boucliers peut être réglée à un niveau différent sur différentes parties de la surface. Par exemple, il est possible d'envoyer plus de puissance dans les boucliers ventraux que dans les boucliers dorsaux si un côté du vaisseau est plus en danger.
- Bouclier occulteur:
Un bouclier occulteur est un système permettant de rendre une structure (généralement un vaisseau) totalement indétectable.
La première espèce à développer cette technologie sont les Romuliens, suivis de près par les Klingons. Selon le traité d'Algernon, la Fédération des planètes unies n'est pas autorisée à développer une telle technologie. Ce traité prend partiellement fin au début du conflit avec le dominion où la fédération est autorisé à utiliser l'occulteur sur les vaisseaux de classe Defiant et à développer des mines subspatiales occulté. Cependant une branche secrète de starfleet a mis au point un bouclier occulteur interphasique (bouclier occulteur permettant au vaisseau d'être insensible à la matière et donc la traverser) avec succès.
À l'instar de stargate SG-1, l'activation de l'occulteur nécessite la désactivation des boucliers déflecteurs.
En principe, il est impossible à un vaisseau d'ouvrir le feu lorsqu'il est occulté, mais de tels vaisseaux sont apparus dans les films Star Trek VI : Terre Inconnue et Star Trek: Nemesis. UNe race comme les Sulibans utilsent une telle technologie.
- Communicateur:
Appareil portable attribué à chaque membre de Starfleet, destiné à échanger des informations entre le personnel en mission au sol et l'équipage du vaisseau. Remplacé au XXIVe siècle par le combadge.
- Combadge:
Badge de communication ("Com" est l'abréviation courante dans Starfleet pour "communication"). Ce badge ayant la forme de l'emblème de Starfleet est attribué individuellement à son personnel depuis 2360 pour remplacer les autres communicateurs. Le combadge permet aussi de localiser le porteur et de transmettre d'autres informations concernant son propriétaire.
- Date stellaire:
La date stellaire sert de référence temporelle pour la galaxie et tient compte de la dilatation du temps due à la relativité, des déplacements plus rapides que la vitesse de la lumière ou d'autres particularités des voyages interstellaires.
Lors de la première série, mais plus encore dans les films qui lui succèdent, les nombres entrant dans les dates stellaires sont choisis arbitrairement. À partir de Star Trek : La Nouvelle Génération, les dates répondent à un système à peine plus cohérent. Elles ne pourraient donc pas servir de trame fidèle pour la chronologie des évènements de Star Trek.
- Holodeck ou Holosuite:
Un holodeck (s'il est situé dans un vaisseau) ou holosuite (sur une station spatiale ou une planète) est une salle qui recrée des environnements virtuels pour l'entraînement ou le divertissement. On le retrouve généralement dans les vaisseaux de Starfleet du XXIVe siècle ainsi que dans les stations spatiales. Ils se subdivisent en deux selon leur taille : les holodecks proprement dits, et les Personal holodecks qui sont conçus pour n'accueillir qu'une seule personne physique simultanément.
- Oiseau de proie:
Il est conçu pour les missions de reconnaissance, avec un équipage standard de douze personnes (pouvant aller jusqu'à vingt-quatre). Ce vaisseau possède la capacité de s'occulter et ainsi devenir invisible. Cependant, il doit redevenir visible pour utiliser son armement. Une nouvelle version de l'Oiseau de proie, qui peut tirer des torpilles tout en étant occulté, peut être vue dans Star Trek 6 : Terre inconnue.
- Mode de propulsion : distorsion 8 (pouvant aller en cas d'urgence jusqu'à 9,6)
- Longueur : 51,2 mètres
- Largeur : 83,50 mètres
- Hauteur : 35,80 mètres
- Phaseur:
Arme à faisceau d'énergie dirigée.
Développée à la fin du XXIIe siècle, cette arme connaîtra alors un développement accru. Son apparition amènera la disparition des armes à projectiles utilisées sur Terre et lança une nouvelle génération d'arme laser.
- Différents types de pahaseurs:
Type I : Type II : Type III : Type IV :
- Téléporteur:
En théorie, le téléporteur scanne un objet et enregistre sa structure dans une « mémoire tampon », le désassemble en particules élémentaires, fait transiter ces particules le long d'un rayon d'énergie jusqu'à un endroit défini et les y rematérialise selon le schéma enregistré dans sa mémoire tampon. Les téléporteurs ont une portée limitée, et ne peuvent passer au travers d'un bouclier, même lorsque l'on en possède la fréquence.
Une téléportation s'effectue normalement depuis une plate-forme de téléportation vers une position donnée, ou depuis une position donnée vers une plate-forme de téléportation. Une téléportation site-à-site s'effectue depuis une position jusqu'à une autre position sans rematérialisation intermédiaire sur une plate-forme de téléportation. Cette manœuvre est coûteuse en énergie et n'est donc utilisée qu'en de rares occasions.
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| | | Juglar Admin
Messages : 74 Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: Star Trek Mer 6 Nov - 10:24 | |
| Poursuite du dossier avec l'explication sur : [size=32]Les uniformes : [/size]
Dans Star Trek, les uniformes portent des couleurs bien distinctes et changent d'une époque à l'autre. Ces couleurs ne sont pas soumises au hasard et ont des significations bien particulières.
- 2140 - 2161 (Époque de Star trek Enterprise):
Postes :
Amirauté :
Commandement et navigation :
Ingénierie et sécurité :
Sciences, secteur médical et communications :
Uniformes portés :
2150s :
2160s :
- 2245 - 2265 (Époque de Star trek TOS - Episodes "The cage" et "Where No Man Has Gone Before"):
Postes :
Commandement :
Navigation, ingénierie et communications :
Administration :
Sciences, secteur médical :
Uniformes portés :
- 2265 - 2270 (Époque de Star trek TOS - portés aussi dans le film Star Trek 2009 bien que l'époque ne
corresponde pas):
Postes :
Commandement et navigation :
Ingénierie, sécurité et communications :
Sciences et médecins :
Infirmerie :
Uniformes portés :
- 2273 - 2277 (Époque de Star trek - The movie picture ):
Postes :
Commandement :
Ingénierie :
Navigation et communication :
Sciences :
Médical :
Sécurité et armement :
Uniformes portés :
- 2278 - 2350 (Époque du deuxième au sixième film Star trek):
Postes :
Commandement :
Ingénierie :
Sciences, navigation et communications :
Médical :
Sécurité et armement :
Uniformes portés :
- 2351 - 2372 (Époque de Star trek The Next Generation, Deep Space Nine et Voyager):
Postes :
Commandement et navigation :
Ingénierie et sécurité :
Sciences et secteur médical :
Uniformes portés :
Femmes : 2351 - 2365 :
2366 - 2372 :
- 2373 - 2394 (Époque de Star trek Deep Space Nine, Voyager et des films de Star trek The Next Generation):
Postes :
Commandement et navigation :
Ingénierie et sécurité :
Sciences et secteur médical :
Uniformes portés :
Femmes :
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| | | Juglar Admin
Messages : 74 Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: Star Trek Mer 6 Nov - 10:27 | |
| [size=32] Le doublage foireux dans Star Trek : [/size] (ou comment le Capitaine Picard a réussi à se retrouver avec 8 voix françaises différentes dans toutes les œuvres où il apparait...)
"Bonjour, je m'appelle Jean-luc Picard et je suis schizophrène."
Jamais un personnage de fiction interprété par un même acteur n’aura été doublé par autant de comédiens différents : Le capitaine Jean-Luc Picard, héros légendaire de la Saga Star Trek et pourtant, sensément français jusqu’au bout des ongles, aura eu recours, au service de 8 voix françaises distinctes pour s’exprimer dans notre langue. Une irrégularité exemplaire qui s’explique et se confond finalement assez bien avec l’histoire chaotique du développement du phénomène Star trek en France…
- 1988 : un Faux départ et un doublage…très particulier. (1ère voix):
« … Question très importante Patrick, est ce qu’on vous a choisi pour votre coupe de cheveux ? » Joignant le geste à la parole, l’animateur Patrick Sabatier tâte le front chauve de Patrick Stewart qui visiblement apprécie moyennement…
Nous sommes en 1988. Une soirée spéciale en prime time, un vendredi soir sur TF1. L’occasion pour la chaine de promouvoir l’arrivée, supposée prochaine, sur son antenne de la série Star Trek : The Next Generation (TNG pour les intimes) qui fait à l’époque, un tabac outre-atlantique.
Des extraits inédits, une interview de Patrick Stewart, c’est dans ce contexte propice que CIC Vidéo lance, en parallèle, les premiers épisodes, de la série en VF à la location.
C’est un échec.
Suffisamment retentissant pour refroidir la première chaine dans ses velléités de diffusion ? Toujours est-il que « TNG » n’arrivera jamais sur TF1, un évènement qui aurait certainement bouleversé le destin de la Saga en France. La Une conservera les droits de la série pendant plusieurs années, pour finalement y renoncer…
Pour le public hexagonal, Star trek, arrivé sur le tard dans nos contrées (1982) restera donc prisonnier du cliché « vieille série Kitsch des années 60 » et il faudra véritablement attendre le dernier film de J.J. Abrams, sorti l’année dernière, pour que son image évolue un peu. Les diffusions des nouvelles séries sur le câble qui n’interviendront qu’à partir de 1996 ne toucheront en effet qu’un public restreint.
Mais parlons de cette première édition, et de ce tout premier doublage réalisé en 1988 : il s’agit donc du pilote d’1 heure 30 de TNG : « Encounter at Farpoint » traduit par le « Mystère Farpoint » ainsi que les épisodes 3, 4, 6, 7, 8 et 10.
L’adaptation du pilote est médiocre, il ne s’agit même pas d’un problème de respect des termes propres à Star trek inutile d’essayer même d’y songer- il s’agit tout simplement de traduction basique :
Les dialogues français n’ont plus aucun sens : journal de bord du capitaine est traduit par navette du capitaine, Starfleet par navette stellaire (encore la navette !) ; Warp speed : vitesse dans l’espace ! (pas faux, en même temps) ; la station Farpoint, est tantôt traduit par station de l’au-delà (sic !) et station Oméga (Oméga étant aussi le nom donné au personnage de Q, n’importe quoi…). Les dates stellaires quant a elles, deviennent des localisations, et se téléporter se transforme même, tenez vous bien en « devenir invisible » (!!!) et ce n’est là qu’un florilège parmi d’autres perles du même acabit…
Bref , c’est tellement moyen que c’est l’intrigue qui devient difficile à suivre tant la traduction est aléatoire.
Au niveau du choix des voix, seuls les guest-stars, (John de Lancie / Q, est par exemple doublé par Daniel Beretta), et les premiers rôles titres, auront droit aux voix françaises de comédiens reconnus.
Ainsi, Jonathan Frakes/Riker est doublé par José Luccioni, Michael Dorn/Worf par Henry Djanik et Patrick Stewart/Picard par René Bériard.
Patrick Stewart alors âgé de 47 ans à peine, est donc doublé par un comédien expérimenté mais sensiblement plus âgé et cela se perçoit nettement lorsqu’on regarde l’épisode.
Après le pilote "Farpoint", coupe budgétaire ou pas, pour les épisodes suivants sortis aussi en 1988, c’est encore pire : les comédiens doublent plusieurs personnages différents à la fois et pour le camoufler, s’essayent parfois à des imitations d’accents assez incroyables voire comiques au second degré. Dans "code of honor" notamment, la voix française de Troi s’occupe d’une actrice afro-americaine ; elle se croit forcée d’imiter une caricature d’accent africain ( à sa décharge l’épisode lui-même n’est pas exempt de stéréotypes douteux).
A noter : les épisodes N° 5 "Haven" et N°9 "Justice" qui avaient pourtant vocation à faire partie de cette première sélection, sont absents de cette édition vidéo de 1988. Il faut dire que contrairement aux autres épisodes, ceux-ci comptaient un nombre bien plus important de guest-stars et donc de personnages à doubler au final, ceci expliquant peut-être cela.
Dans quelle mesure, le doublage… très particulier de ces premiers épisodes a-t-il directement influé sur la réception commerciale de cette première édition, soyons réaliste cela a du rester marginal, mais indirectement une personne ayant loué le pilote n’aura pas été tenté de louer la suite si elle n’a pas vraiment compris l’épisode, notamment à cause des nombreux contresens distillés par la VF.
- Un petit air d’oasis dans le désert de Star trek en France (2ème et 3ème voix):
1993 : Toujours aucune diffusion de Star Trek : The Next Generation à l’horizon, CIC vidéo édite néanmoins le pilote de la nouvelle série Star Trek : Deep space Nine, diffusée aux Etats-Unis en Syndication (réseau de chaines régionales américain qui fit le succès de la série originale et de Next Generation).
Là, nous avons droit à une VF plus soignée. Les termes spécifiques à Star trek ont le mérite… d’être traduit, niveau casting, on compte Patrick Préjean pour la voix française de Colm Meaney/Miles O’brien, Frédérique Tirmont pour Nana Visitor/Major Kira et Greg Germain pour Avery Brooks/Capitaine Sisko.
Patrick Stewart qui reprend son rôle du capitaine Picard dans l’épisode pour assurer le relais entre Next Generation et Deep Space Nine, est doublé par Pierre Baton, un comédien dont le timbre de voix et l’âge ne correspondent de nouveau pas du tout à l’acteur britannique.
Petite précision, nous ne pointons ici que l’inadéquation évidente avec Patrick Stewart et certainement pas le talent reconnu de tel ou tel comédien, expert dans le doublage.
29/03/1995 : le film Star Trek : Générations sort sur les écrans français, ce, alors que la série Next Generation dont il est issu, n’a toujours pas, 7 ans après, été diffusée en France. Dans ce film, passage de flambeau entre l’ancienne et la nouvelle génération de la Saga, c’est Jean-Claude De Goros qui double le mythique Capitaine de l’Enterprise.
Enfin une voix correspondant mieux au timbre de voix de Sir Stewart. La VF elle-même, comporte les mêmes qualités et défauts constatés sur les précédents longs-métrages : des voix plus adéquates, des comédiens investis, mais des traductions pas toujours à la hauteur.
- 1996 : Doublages en doublon…et premier (vrai) contact. (4ème et 5ème ! Déjà !):
Février 1996 : Canal Jimmy, après des années d’attente, annonce l’arrivée prochaine sur son antenne, de toutes les nouvelles Série Star trek ! : Next Generation ( traduit par Star trek : la nouvelle génération), Deep Space Nine et Voyager ! Grandiose. \o/
Mai 1996 : Paramount Vidéo, à l’occasion du 30ème anniversaire de Star Trek, édite trois nouvelles aventures de la Saga en VF : le pilote de la nouvelle Série Star Trek : Voyager, le premier épisode de la 4ème saison de Star Trek : Deep Space Nine et l’épisode considéré à juste titre comme le plus extraordinaire de Next Generation : "The best of both worlds" ; avec ce cliffhanger où le capitaine picard - Spoiler:
enlevé et assimilé par les redoutables Borgs, menace la fédération toute entière. Au vu de l’arrivée imminente des 3 nouvelles séries à la télévision sur Canal Jimmy, on aurait pu souhaiter une concertation et au final une homogénéisation pour que les VF de ces 3 sorties vidéo soit raccords et soient assurés par le même studio que celui qui sera chargé du doublage des séries dont elles sont issues. Il n’en sera rien.
Ainsi, pour le double épisode "Best of both worlds" de Next Generation sorti en vidéo, et alors que seulement quelques semaines après, toute la série allait être doublée pour la télévision, un doublage entièrement différent fut effectué : C’est Jacques Deschamps qui reprend ici, la voix de Patrick Stewart, Richard Darbois pour la voix française du second de l’Enterprise (Jonathan Frakes/Riker) et Caroline Beaune pour Elizabeth Dennehy /Shelby.
A ce stade, alors que la série n’a même pas encore été doublée dans son intégralité, déjà quatre comédiens de doublage se sont succédés pour assurer la voix française du capitaine Picard.
Automne 96 : Le studio Lincoln débute le doublage de l’intégralité de la série Star Trek : la nouvelle génération ( y compris le premiers épisodes précédemment doublés en 1988, et "best of both worlds" doublé quelques semaines avant, pour Paramount video comme nous l’avons vu).
Ici, une démarche très différente préside au doublage de la série.
Un soin particulier pour le respect de l’histoire et de la complexité de l’univers Star Trek est apporté. Un consultant spécial est même à ce titre engagé et un glossaire élaboré, mis a disposition des adaptateurs. En revanche, au niveau du choix des comédiens pas de réelles « grandes vedettes » du doublage pour les personnages récurrents, mais des acteurs moins connus, au timbre de voix au plus proche des acteurs d’origine. Conséquence : enfin une bonne VF au niveau de la traduction et du choix des voix, en revanche l’impression générale de la VF, peut paraitre plus contrasté, surtout aux yeux, ou plutôt aux oreilles, des amateurs qui ont suivi durant des années la série en VO (forcément non sous-titrée) et le jeu d’acteur extraordinaire de l’équipage de l’Enterprise-D.
C’est Alain Choquet qui est la voix française de Patrick Stewart sur toute la série et c’est ce doublage qui sera finalement le seul à être repris pour les sorties DVD de la série chez Paramount Vidéo quelques années plus tard.
- Picard en chanson… et de 6. Puis 7.:
Petite exception : dans l’épisode de la 3ème saison, "Allegeance" : le capitaine Picard est remplacé par un imposteur qui adopte ses traits mais pas son attitude. Dans le bar de l’Enterprise, il se met à entonner un chant de marin à la grande surprise des membres d’équipage. Plutôt que de passer à la VO, le studio de doublage optera pour un chant de marin français en ayant recours à un chanteur émérite qui s’avère être une célèbre voix du doublage français, Daniel Beretta. Daniel Beretta est auteur-compositeur, chanteur et comédien (il est notamment la voix française attitré d’Arnold Schwarzenegger sur tous ses films depuis 1987 et a, comme nous l’avons vu plus haut, déjà travaillé sur Star trek). Aussi anecdotique soit-il, ce nouvel avatar constitue bien une nouvelle voix française distincte pour notre Capitaine Picard national…. Et de 6 ! Claude Giraud (voix officielle d'Harrison Ford actuellement ou d'Alan Rickman dans Harry Potter)
05 mars 1997 : Star Trek : Premier contact, 2ème long-métrage issue de la série Star Trek : The Next Generation , sort sur les écrans français. C’est l’excellent Claude Giraud qui prend la suite de Jean-Claude De Goros (la voix de Picard sur le précédent film). L’interprétation de Claude Giraud est définitivement notre coup de cœur sur toutes les voix françaises de Patrick Stewart dans Star trek (il double le héros dans les 3 derniers films issus de Next Generation). Il faut dire qu’en plus d’une proximité vocale, les deux acteurs ont un parcours présentant bien des similitudes, leur intérêt concernant le théâtre classique pour n’en citer qu’une, Stewart étant sociétaire de la Royal Shakespeare Company et Claude Giraud l’ayant été à la Comédie-Française.
Alors que la série est doublée en parallèle pour la télévision, un doublage entièrement différent est donc assuré sur le film, ce, alors que les acteurs du film sont les mêmes que ceux de la série.
Une situation inédite à notre connaissance : A titre de comparaison, pour la saga X-files, les deux long métrages ont été doublés par la même société que la Série dont ils sont issus (Dubbing brothers) et bien-sûr, les mêmes acteurs de doublage ont été repris. Pour le film Highlander : Endgame, et alors que la série avait qui plus est fini d’être doublée depuis longtemps, Adrian Paul est toujours doublé par Pierre Dourlens et ce, alors que la société de doublage est différente : l’auditorium de l’Etoile pour la Série, Alter Ego pour le film.
- 8 voix françaises et… deux voix francophones supplémentaires.:
Janvier 2004, la Chaine Jimmy, toujours elle, diffuse la dernière-née des séries Star Trek : Enterprise. Une série sensée se dérouler plus de 100 ans avant les aventures de Kirk, Spock et Co. Cette série, pourtant de grande qualité, sonne malheureusement le glas de la diffusion des séries de cette saga à la télévision américaine. Après 4 saisons de bons et loyaux services, la prequelle s’arrête en mai 2005 sur un épisode hommage à Star Trek : The Next Generation.
A ce titre, plusieurs acteurs de Next Generation participent à ce final , Jonathan Frakes (William Riker) et Marina Sirtis (Deanna Troi) sont doublés respectivement par Bernard Bollet et Anne Plumet exactement comme dans la série des années 1990 . En revanche, l’intervention (vocale) de Patrick Stewart en fin d’épisode ne fera pas l’objet d’un soin particulier. Ainsi ce ne sera ni Alain Choquet ni aucun des autres acteurs ayant précédemment prêtés leur voix au personnage de Picard qui interviendra, mais le comédien de doublage assurant déjà un petit rôle vocal sur un autre guest-star dans l’épisode (Jeffrey Combs). Une huitième et dernière voix pour Patrick Stewart, dans Star Trek, néanmoins.
Enfin dernière, pas tout à fait… puisque sur les 4 films issus de Next Generation, nos cousins québecquois qui ont leur propre doublage français sur les longs-metrages Star Trek depuis 1995 ont eu recours à 2 comédiens différents pour le capitaine Picard (Ronald France sur ST VII et VIII et Raymond Bouchard sur ST IX et X)... Décidément…
Source : Objectif cinéma | |
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